Pour insister sur l'un des éléments de la phrase, on peut utiliser la tournure de la mise en relief. À l'oral, l'option la plus simple pour mettre en évidence un groupe de mots est l'intonation. Tant à l'écrit comme à l'oral, les deux procédés les plus couramment utilisés sont les reprises et les extractions.
La reprise
Elle consiste à reprendre un élément que l'on va placer au début ou à la fin de la phrase et qui va être renforcé grâce à l'emploi d'un pronom. Attention à la ponctuation!Sans mise en relief | Avec mise en relief | |
Je déteste l'hypocrisie | Moi, je déteste l'hypocrisie | Je déteste l'hypocrisie, moi |
Je déteste l'hypocrisie | L'hypocrisie, je la déteste | Je la déteste, l'hypocrisie |
L'extraction
Elle peut se faire sur un groupe de mots ou sur une proposition. La structure à utiliser est: C'est + (information sur laquelle on veut insister) + que / qui.Sans mise en relief | Insister sur... | Avec mise en relief | |||||||
Je prendrai un café avec Paul demain | Je | C'est moi qui prendrai un café avec Paul demain | |||||||
un café | C'est un café que je prendrai avec Paul demain | ||||||||
avec Paul | C'est avec Paul que je prendrai un café demain | ||||||||
demain | C'est demain que je prendrai un café avec Paul |
Il existe la possibilité d'utiliser les pronoms relatifs composés pour mettre en relief.
Structure | Exemple | Avec mise en relief | |
Apprécier qqch -> ce que | J'apprécie son savoir-faire | Son savoir-faire, c'est ce que j'apprécie | Ce que j'apprécie, c'est son savoir-faire |
Qqch plaire -> ce qui | Son dynamisme me plaît | Son dynamisme, c'est ce qui me plaît | Ce qui me plaît, c'est son dynamisme |
Être sensible à qqch -> ce à quoi | Je suis sensible à son charisme | Son charisme, c'est ce à quoi je suis sensible | Ce à quoi je suis sensible, c'est son charisme |
Avoir besoin de qqch -> ce dont | J'ai besoin de son intuition | Son intuition, c'est ce dont j'ai besoin | Ce dont j'ai besoin, c'est son intuition |
Pratiquez: Activité 1 - Activité 2 - Activité 4 - Activité 5 - Activité 6
No hay comentarios:
Publicar un comentario