Voyage à Paris.
Nos élèves de 4ºESO partiront en voyage à Paris au mois de juin. En attendant le jour, on va travailler pour préparer le séjour.
Objectifs:
- Enrichir les connaissances lingüistiques et culturelles des élèves.
- Faire connaître Paris, ses monuments, ses musées, ses rues...
- Pratiquer des situations de communication de la vie réelle.
- Participer activement et respecter les autres.
Compétences:
Toutes les activités proposées visent au développement de la compréhension et de l'expression orales et écrites.Compétence socioculturelle, approcher des élèves la culture et la civilisation françaises.
Contenus:
Lingüistiques, de civilisation, audiovisuels, textes authentiques...Activités:
Compréhensions orales et écritesRecherches de renseignements
Exercices à compléter
Résumés
Exposés.
Élaboration d'un carnet de bord à son retour.
Participants:
Les élèves de 4ºESO et de 1Bac. On travaillera une heure par semaine dans la salle d'informatique. Ce sera obligatoire mème s'il y a quelqu'un qui ne participe pas au voyage.
Se débrouiller à Paris...
Au restaurant.
Révisons le vocabulaire: repas du jour, nourriture, couverts... Cliquez ici.Quels plats? Cliquez ici.
Au restaurant, comment dire?, demander une explication, demander l'addition. Cliquez ici
Dans la rue.
Demander un chemin, décrire un itinéraire, las quartiers, les arrondissements de Paris. Cliquez ici pour pratiquer un peu.
Découvrons Paris
Paris est divisé par arrondissements. Il y en a combien? Clique ici, plan de Paris, et dis dans quel arrondissement se trouvent:
- La Tour Eiffel
- L'Arc de Triomphe
- Le Louvre
- Montmartre
- Le Sacré Coeur et Le Moulin Rouge
- Les Champs Élysées
- Notre-Dame
- Versailles
- Musée d'Orsay
- La Défense
- Le centre Georges Pompidou
(Liens utiles pour découvrir la ville)
Pour mieux connaître Paris, je vous propose de visiter les sites suivants et d'y retrouver les informations nécessaires pour répondre aux questions suivantes.
- La Conciergerie
La Conciergerie: un lieu de pouvoir.
- Quel est l'origine du mot?
- Qui installe dès le VI siècle sa demeure royale sur l'Île de la Cité?
- Qui y établit son conseil et son administration?
- Qui fit édifier la Sainte-Chapelle, au coeur du palais?
- La Place de la Concorde
La Place de la Concorde.
- D'où provient l'obélisque de la Place de la Concorde?
- Pendant la Révolution Française, qu'est-ce qu'on installe à la Place de la Concorde?
Plan de travail
- Exposé.
Pour réaliser une complète présentation vous chercherez des informations sur les sites indiqués . Il faudra élaborer tout le matériel que vous avez consulté et le présenter à la classe de manière originale (pensez à utiliser des supports audiovisuels, musicaux...), servez-vous de tout ce dont vous avez besoin.
Parmi les informations que vous donnerez à vos copains il y aura:
- des informations générales sur les monuments.
- des éléments significatifs.
- du matériel comme photos, revues, objets...
- une conclusion qui mette en évidence ce que vous avez découvert et ce que vous avez particulièrement aimé.
Voilà comment vous allez procéder:
- Chaque groupe choisit un monument et communique le thème au professeur.
- Consultez la liste des liens et ressources relatifs à chaque monument.
- Organisez votre matériel de manière personnelle et cohérente.
- Avant de vous présenter à la classe, faites un schéma de votre présentation et donnez-le à vos copains et au professeur.
- Utilisez vos propres mots.
- Vous avez 10-15 minutes pour votre exposé.
- On affichera sur notre blog tous les travaux présentés.
No hay comentarios:
Publicar un comentario