Paris.
La maire de Paris a inauguré le premier étage rénové de la Dame de fer…
Pour ses 125 ans, la tour Eiffel s’est offert un nouveau premier étage, avec un plancher et des pavillons entièrement refaits. Au terme de deux ans de travaux, la maire de Paris Anne Hidalgo l’a inauguré lundi. Dévoilant une surprise : le nouveau plancher est vitré ! Perché à 57 mètres au-dessus du sol, il a de quoi donner le vertige aux quelques 7 millions de touristes qui visitent le monument chaque année.
Au sol, la surface de verre entoure le vide central sur une bande d’1,85 mètre de large. Elle est recouverte d’un antidérapant dont l’effet de transparence est progressif de l’extérieur vers le vide central, où les garde-corps sont entièrement vitrés – pour un effet de suspension dans le vide maximal.
Cela faisait trente ans que la dame de fer n’avait pas subi de rénovation importante, hormis sa peinture, refaite à neuf tous les sept ans. Depuis sa construction, achevée en 1889, le premier étage et ses divers pavillons avaient été rénovés deux fois, en 1937 et en 1981, fondant progressivement leur style dans le décor général de la tour, au profit d’une plus grande vue sur le panorama alentour.
Source: science et vie
No hay comentarios:
Publicar un comentario