miércoles, 6 de marzo de 2013

Le subjonctif

Le subjonctif est le mode du doute, du sentiment, des souhaits, de l’opinion, c’est le mode de la subjectivité

Formation

Les terminaisons sont les mêmes pour tous les verbes:  -e, -es, -e, -ions, -iez, -ent
Pour le radical il faut penser à la troisième personne pluriel du présent d’indicatif et supprimer la terminaison -ent
Exemples:
  • Ils aiment, radical: aim-
  •  Elles arrivent,  radical arriv-
  • Ils finissent,  radical: finiss-
  • Elles grandissent, radical grandiss-
  • Ils vendent, radical: vend-
  • Elles attendent, radical: attend-
  • Elles lisent, radical lis-
  • Ils connaissent, radical connaiss-
  • Ils écrivent: radical écriv-
  • Elles dorment, radical dorm-
  • *Ils prennent, radical prenn-
  • Elles mettent, radical mett-
  • *Elles viennent, radical vienn-
  • *Ils paient, radical pai-
icono_atencion.gif les verbes avec * le radical pour la  1ère et la 2ème personne est différente: Que nous prenions, que vous preniez, que nous venions, que vous veniez.  Pour les verbes type payer, essayer, on trouve la lettre “y” dans le radical: Que nous payions, que vous payiez
 Voilà le subjonctif du verbe payer:
que je paie
que tu paies
qu’il/elle/on paie
que nous payions
que vous payiez
qu’ils paient 

 Et maintenant des exercices pour voir si tu as bien compris, exercice 1, exercice 2, exercice 3, exercice 4, exercice 5, exercice 6,

La liste des verbes suivants sont irréguliers, il faut les étudier: être, avoir, aller, faire, pouvoir, savoir, recevoir, devoir, voir,boire... et sinon tu peux avoir la conjugaison ici.



On utilise le subjonctif pour exprimer un souhait et faire des suggestions:
Je souhaite que les guerres disparaissent
Jaimerais que tous les enfants puissent aller au collège
Je voudrais que tout le monde ait un travail digne
Il faut/Il faudrait que les gouvernements se mettent d’accord et finissent avec les guerres

Pour exprimer le but:
Médecins sans frontières lutte pour que tout le monde ait des médicaments
Clowns sans frontières fait des spectacles afin que les enfants défavorisés puissent être un peu heureux

Des exercices: exercice 1, exercice 2, exercice 3, exercice 4, exercice 5, exercice 6.

Les derniers exercices: 1, 2 , 3, 4, 5, 6


Et en plus, un jeu de l'oie 

Encore des exercices, maintenant avec des verbes impersonnels:
 1 et  2 Expressions impersonnelles (au subjonctif ou à l'indicatif)


No hay comentarios:

Publicar un comentario