Le subjonctif est le mode du doute, du sentiment, des souhaits, de l’opinion, c’est le mode de la subjectivité
Formation
Les terminaisons sont les mêmes pour tous les verbes: -e, -es, -e, -ions, -iez, -ent
Pour le radical il faut penser à la troisième personne pluriel du présent d’indicatif et supprimer la terminaison -ent
Exemples:
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
les verbes avec * le radical pour la 1ère et la 2ème personne est différente: Que nous prenions, que vous preniez, que nous venions, que vous veniez. Pour les verbes type payer, essayer, on trouve la lettre “y” dans le radical: Que nous payions, que vous payiez
Voilà le subjonctif du verbe payer:
que je paie
que tu paies
qu’il/elle/on paie
que nous payions
que vous payiez
qu’ils paient
Et maintenant des exercices pour voir si tu as bien compris, exercice 1, exercice 2, exercice 3, exercice 4, exercice 5, exercice 6,
La liste des verbes suivants sont irréguliers, il faut les étudier: être, avoir, aller, faire, pouvoir, savoir, recevoir, devoir, voir,boire... et sinon tu peux avoir la conjugaison ici.
Et voilà des exercices: exercice 1, exercice 2, exercice 3, exercice 4, exercice 5, exercice 6, exercice 7, exercice 8, exercice 9, exercice 10,
On utilise le subjonctif pour exprimer un souhait et faire des suggestions:
Je souhaite que les guerres disparaissent
J‘aimerais que tous les enfants puissent aller au collège
Je voudrais que tout le monde ait un travail digne
Il faut/Il faudrait que les gouvernements se mettent d’accord et finissent avec les guerres
Pour exprimer le but:
Médecins sans frontières lutte pour que tout le monde ait des médicaments
Clowns sans frontières fait des spectacles afin que les enfants défavorisés puissent être un peu heureux
Les derniers exercices: 1, 2 , 3, 4, 5, 6
Et en plus, un jeu de l'oie
Encore des exercices, maintenant avec des verbes impersonnels:
1 et 2 Expressions impersonnelles (au subjonctif ou à l'indicatif)
No hay comentarios:
Publicar un comentario