domingo, 29 de noviembre de 2015

Le débat


Des expressions utiles pour un débat:

Demander l’avis de quelqu’un :
À ton avis, est-ce que c’est intéressant ?
Qu’est-ce que tu en penses ?
Je peux avoir ton avis ?
Qu’est-ce que tu dis de ça ?
Tu crois que ça en vaut la peine ?
Refuser de donner une opinion :
Je n’en ai aucune idée.
Je n’en sais rien.
À toi de voir.
Peut-être bien que oui, peut-être bien que non.
Exprimer son opinion :
À mon avis, …
D’après moi, …
Selon moi, …
En ce qui me concerne, …
Moi personnellement, …
Quant à moi, …
Si je ne me trompe pas, …
Il me semble que…
Je crois que…
Je pense que…
Je trouve que…
J’ai changé d’avis.
Exprimer son désaccord :
Je ne suis pas d’accord.
Je crois que non.
Absolument pas.
Bien sûr que non.
Je ne partage pas ton avis.
Je ne trouve pas.
C’est inexact / faux.
Je ne pense pas.
Tu as tort.
Tu te trompes.
Quelle drôle d’idée !
Exprimer son accord :
Absolument.
Exactement.
Tout à fait.
Parfaitement.
Bien entendu.
Bien sûr.
Je suis (entièrement) d’accord.
Tu as (bien) raison.



 
Partager un point de vue :
Nous sommes du même avis.
Je pense comme toi.
Je suis de ton avis.
Je suis d’accord avec toi.
 Corriger :                                                                Illustrer :
 Pour être précis(e)...                                                 C'est-à-dire que...
 Je ne sais pas si je me fais bien comprendre...            C'est exactement comme si...
 Je ne sais pas si j’étais clair(e)...                                En d'autres termes...
 Ce que je voulais dire c'est que...                              Autrement dit...

Protester :
 Mais absolument pas!
Mais ce n'est pas vrai!
C'est faux!
Vous allez trop loin!... dire que...

No hay comentarios:

Publicar un comentario