domingo, 23 de noviembre de 2014

Pronoms démonstratifs





On utilise les pronoms démonstratifs pour:
  • Désigner des personnes, des animaux ou des choses dont on parle:
De tous mes livres, celui-ci est le meilleur
  • Choisir ou distinguer entre plusieurs objets ou plusieurs personnes déjà nommés:
Vous prenez quelle veste? Celle-ci ou celle-là?
  • Éviter la répétition:
Il a parlé avec ce garçon. C’est celui qui a écrit la poésie.




Le pronom démonstratif avec des relatifs simples



Les formes simples du pronom démonstratif (celui, celle, ceux et celles) sont obligatoirement suivies par:
  •  La préposition DE:
Je vais manger celles du frigo (les pommes)
  • Un pronom relatif (QUI, QUE, OÙ, DONT):
Je prefère celles qui sont au frigo




EXERCICES
Exercice 1
Exercice 2
Exercice 3
Exercice 4
Exercice 5
Exercice 6
Exercice 7
Exercice 8
Exercice 9
Exercice 10
Exercice 11





2 comentarios:

  1. pordrias explicar la diferencia entre qu que y qui porfavor

    ResponderEliminar
  2. Salut Paula! Je te renvoie à l'explication des pronoms relatifs simples:
    Les pronoms relatifs simples: "qui"et "que"

    QUI: remplace le sujet dans la phrase de relatif. Il peut remplacer une personne ou un objet.
    La fille qui est arrivée travaille avec moi.
    Nous n’avons pas acheté la robe qui était si chère.
    J’aime la maison qui a un jardin si magnifique.

    QUE – QU’: remplace le complément d’objet direct dans la phrase de relatif. Si le mot qui suit commence par voyelle on l’apostrophe.
    La fille que tu vois travaille avec moi.
    Nous n’avons pas acheté la robe que tu trouves si élégante.
    J’aime la maison que tes amis ont achetée.

    ResponderEliminar