jueves, 13 de marzo de 2014

Pronoms relatifs simples



DONT
Le pronom relatif "dont" remplace un nom ou un pronom introduit par la préposition "de" présente dans différentes structures:

-constructions verbales avec "de": avoir besoin de, avoir envie de, rêver de, se souvenir de...
Proposition 1 Proposition 2
J'ai acheté un pantalon rouge. J'avais envie de ce pantalon
un pantalon rouge = de + ce pantalon
J'ai acheté le pantalon rouge dont j'avais envie.

-complément de nom: la couleur de la jupe, le réalisateur du film...
Proposition 1 Proposition 2
Elle a regardé un film. Elle connaît le réalisateur de ce film
un film = de + ce film
Elle a regardé un film dont elle connaît le réalisateur.

-complément d'adjectif: être amoureux de...
Proposition 1 Proposition 2
Cette fille est vraiment intelligente. Je suis amoureux de cette fille.
cette fille = de + cette fille
Cette fille dont je suis amoureux est vraiment intelligente.


w-punto-peque.pngQUI - QUE - DONT
Activité 1 - Activité 2 - Activité 3 - Activité 4
Activité 5 - Activité 6 - Activité 7

w-punto-peque.pngQUI - QUE - DONT - OÙ
Activité 1 - Activité 2 - Activité 3 - Activité 4
Activité 5- Activité 6 - Activité 7
w-punto-peque.pngJouez un peu: Le jeu de l'oie

No hay comentarios:

Publicar un comentario